3 jours de festival à St Jean de Bournay

Quoi de mieux que l‘arrivée du printemps pour se réinventer ?

Du 20 au 22 mai, un vent nouveau soufflera sur Jaspir.

Toujours plus engagé au cœur du territoire Saint-Jeannais, Jaspir tient à célébrer à sa manière, l‘arrivée du printemps. C‘est pourquoi un nouvel évènement fait de découvertes et de partage le temps d‘un week-end a été imaginé : “Le Zéphyr Festival” !

Cette fête sera assurément chaleureuse, douce, belle, et bien sûr intensément…artistique !

Ce sera une bulle éphémère, hors du temps. Une parenthèse poétique, plongée sous un chapiteau de cirque, nourrie de spectacles, d‘animations, de concerts et d‘ateliers. En fanfare, entre amis ou en famille !

UN FESTIVAL PORTÉ PAR L'ASSOCIATION JASPIR

Le projet JASPIR (Jeunesse, Animation et Spectacles Pour Investir la Rue) regroupe une multitude d’activités réparties entre deux associations (La Fabrique Jaspir et Jaspir prod) :
– l’organisation de spectacles sur le territoire de Bièvre-Isère
–  des ateliers artistiques : jardin découverte parent-enfant, parcours découverte, capoeira, théâtre, dance-hall, zumba, yoga  dynamique, danse moderne, percussions africaines
– l’intervention artistique en milieu socio-éducatif à la hauteur de 10 interventions pédagogiques par an
– le projet «Prendre le soin de rire : des clowns auprès de nos aînés» axé sur l’intervention d’artistes clowns en EHPAD
– l’accueil d’une quinzaine de groupes de musique locaux en répétition de manière régulière à la Fabrique
– l’accueil d’une dizaine de résidences d’artistes par an à la Fabrique
– l’organisation de près de 30 sessions de formations dédiées aux amateurs comme aux professionnels
– la production et la tournée de 10 spectacles au rayonnement national et international
– la production et l’édition phonographique à travers le Label 440 et 38° voix

LES VALEURS DU FESTIVAL

LA VOLONTER DE CRÉER UN FESTIVAL À LA RENCONTRE DU PUBLIC RURAL

Toute l’année, l’association JASPIR propose de la diffusion de spectacles au sein de son lieu et sur le territoire Bièvre Isère avec pour objectif de rendre la culture accessible à tous en milieu rural.

Nous nous rendons bien compte que l’appropriation par les citoyens de leur vie culturelle, passant de la fréquentation de lieux de culture à l’expression de leur culture est fragile, surtout en milieu rural.
Les codes de la vie culturelle classique dans les lieux identifiés comme culturels voient très vite leurs limites.
De l’intimité de la maison au grand  festival, JASPIR a donc choisi de diversifier ses propositions culturelles avec  l’envie  d’être  au  plus  juste  dans  la  rencontre  avec  les  publics  et  d’être ressource de matière artistique pour nourrir les imaginaires et les pensées.

Dans la continuité de notre action, Le Zéphyr festival s’implantera en plein cœur de la ville de St Jean de Bournay. Le site du festival a été pensé comme une bulle éphémère artistique, qui s’installera le temps d’un week-end au plus proche des habitants, avec pour volonté d’aller à la rencontre des publics que l’on dit « empêchés » ou éloignés de l’offre culturelle.
Par ailleurs, nous proposerons des temps forts pour les petits et grands, pour les initiés ou les amateurs.

LA VALORISATION DES ACTEURS LOCAUX

Nous  pensons que  nous  avons  tout  à  gagner à travailler en réseau avec les associations locales et les institutions du territoire pour alimenter une cohérence dans la vie culturelle locale.
Ainsi,  nous    réservons    une    place  importante  aux collaborations dans la réalisation du festival, un évènement que nous voulons rassembleur.

Nous impliquons les associations locales sportives  et associatives locales dans  la  gestion  de  la  restauration public.
Le «photo club st jeannais» immortalisera l’évènement, et exposera par la suite ses clichés dans notre lieu.

L’Emmaüs de Bourgoin-jallieu et la ressourcerie du pays Bièvre-valloire nous accompagnent dans la construction de la scénographie, réalisée essentiellement à partir de matériaux de récupération lors de journées bricolage ouvertes à tous.
L’IME de Meyrieu les Etangs participe également activement à la scénographie du festival en réalisant tout au long de l’année des éléments de décoration.
Nous collaborons également avec le Lycée professionnel de la Côte-St-André pour la confection des gradins et de la structure du bar.

Nous travaillons également en lien avec plusieurs Sou des écoles de Bièvre Isère à l’élaboration d’une Kermesse.
Par ailleurs, des associations locales tiendront des stands de créations et de jeux pour proposer des activités conviviales et intergénérationnelles.
L’ensemble de ces collaborations doit permettre aux habitants de créer un événement à leur image, tout en découvrant de nouvelles propositions.

LA PLURIDISCIPLINARITÉ AVEC UNE PROGRAMMATION ÉCLECTIQUE

Part des spectacles de qualité, et en proposant une pluralité d’esthétiques (musiques, clown…) et de formats ( jeune public, tout public, seul en scène…), nous avons construit une programmation à destination de toutes et tous, peu importe les sensibilités artistiques, l’âge, ou la condition sociale.

UN FESTIVAL QUI SE VEUT ACCESSIBLE À TOUS

L’une des volontés de JASPIR est d’encourager la création de lien social et intergénérationnel.
Nous  prenons  également  toutes  les  mesures nécessaires à l’accueil du public à mobilité réduite.
Une  politique de  tarifs  accessibles est appliquée sur tout le festival, avec des billets allant du prix libre à 12€.

UN FESTIVAL ÉCO-CITOYEN

Un réseau local & des produits du terroir à l’honneur.
Les bénévoles impliqués dans le projet viennent de la région et d’associations locales. Nous mettons un point d’honneur à travailler avec les entreprises et artisans du territoire. Ainsi 70% des produits qui seront proposés au public font moins de 30km..

Une diminution de l’impact environnemental
Attachés au respect de notre planète, durant le festival ainsi que sur notre lieu de travail, nous trions l’ensemble de nos déchets.
Nous utilisons des verres réutilisables, pour le public, les artistes comme pour les bénévoles. Cet acte écologique et civique, devrait permettre de trier près de 95% des matières engendrées.
Au total, plus d’une tonne de C02 sera économisée par le dispositif de gestion des déchets lors du Festival.
Sur le site, nous privilégions les toilettes sèches, qui aident à économiser des litres d’eau grâce à l’utilisation de copeaux de bois.